Le Cirque du Devenson est un de mes terrains de jeu préférés où j'ai amené nombre de clients, il fallait descendre par le sentier noir et remonter au pied des voies ce qui prenait un certain temps avec la marche d'approche de la Gardiole.
C"est dans cette atmosphère que ces rappels ont vu le jour en janvier 1999.  L'équipement avec l'aide de Léo a été pour moi un grand moment, partis du haut avec la ' Réoby ' et une poignée de rings, il fallait attendre une heure pendu en rappel que la colle prenne avec l'incertitude que les rappels aboutissent et les caprices de la perceuse thermique qui tombait en panne régulièrement , et c'est avec un grand soulagement quant le bout du dernier rappel en fil d'araignée a touché la falaise, nous regagnons le pied des voies en fin de journée...!
6 heures accroché aux rappels en plein vide, vraiment un grand moment, surtout pour Léo qui se demandait ce qu'il faisait dans cette galére.
Par sécurité à la fin des rappels en contrebas de l'éboulis sur la droite j'ai mis quelques rings pour descendre en traversée à la mer.
Maintenant plus de commodités pour un accès rapide aux pieds des voies et grimper léger sans sac.

Ces rappels sont de plus en plus usités pour combiner une remontée en randonnée sur le plateau par le sentier noir

Rappels insolites, spectaculaires, uniques :   à faire !!!  Voir le topo

Une autre ligne de rappels a été équipée pour accéder aux voies de gauche