Paroi du Vidal         voie :  " Le Passage à Guy "

Verdon rive gauche, au pied du Sentier Vidal sur la paroi Du Vidal, une nouvelle voie de libre vient de naître. Après dix jours de bataille acharnée nous sommes venus à bout de ces quelques 230m de rocher.
"Le Passage à Guy"
Pour prolonger concrètement une idée folle de Guy Abert, nous voilà partis du bas pour ouvrir cette ligne improbable.
En effet, l'ampleur du dévers, et la nature compacte du rocher nous aura fait douter jusqu'à l'avant dernière longueur.
Passera passera pas?
A l'heure ou franchir une paroi lisses ou surplombante n'est plus impossible grâce aux perceuses électroportatives, le but du jeu n'est plus de gravir simplement une paroi en utilisant tous les moyens possible, mais bien par éthique, de pouvoir la grimper sans aucune aide Artificielle! La corde et les mousquetons ne servent donc qu'a retenir la chute.
Venant du bas, avec une telle hauteur nous empêchant de voir si les aspérités du rocher nous permettraient de passer, nous grimpions dans une incertitude permanente: y aura-t-il une interruption de prises nous obligeant à forcer le passage en "artif".
Une équation pas simple à résoudre, et dont la principale inconnue sera dictée par Dame nature! Alors quel bonheur d'atteindre le sommet en sachant que tous les "passages" sont "possibles", Quel bonheur de franchir des passages de plus en plus improbable à mesure que la difficulté augmente.

Voie équipée par Guy Abert et Daniel du Lac.
Un gros nettoyage et brossage des prises ainsi que l'équipement a été affiné par Daniel.
maintenant équipée de maillons à chaque relais pour permettre de travailler les longueurs et de redescendre sans trop de difficultés.
La voie déverse de 70m.
Mais avis aux amateurs : 8a obligatoire!
Un gros challenge évident tant la difficulté est soutenue. De quoi émoustiller les amateurs de grandes difficultés en haute paroi
Chaque longueur est une voie en soi, un monde dans un monde.
Une des voies majeure dans la difficulté en France qui attire déjà les grimpeurs les plus emblématiques de la planète grimpe...  Vraiment un très beau voyage.
Merci à Guy de m'avoir entraîné dans un de ses terrains de jeux préférés. 30 ans après l'ouverture de "Péril Rouge" juste en face sur l'autre rive du Verdon, j'ai pu avec son aide et grâce à son oeil visionnaire participer à ce challenge improbable.   Chapeau bas ;-)    Daniel du Lac   

Photos du bloc note sur le lien ci contre :  Le Passage à Guy

Topo sur le lien